Loading...
Scier, raboter, profiler et construire en respectant l'environnement ! Nous pouvons tous faire quelque chose pour l'environnement, et en tant que propriétaire d'une scierie ou d'une raboteuse/profileuse de chez Logosol, vous pouvez en faire un peu plus ! Chez Logosol, nous sommes ravis de vous faire partager nos conseils et de vous parler de notre engagement envers l'environnement. Nous avons travaillé dans le domaine de la transformation du bois à échelle humaine pendant plus de 20 ans et aujourd'hui, les connaissances que nous en avons sont plus importantes que jamais !


 
En tant que propriétaire d'une scierie Logosol, vous avez la possibilité d'utiliser le duramen lorsque vous sciez du pin ou du mélèze.

Du bois non traité peut suffire :
ne choisissez pas de bois imprégné si possible !


Le bois traité contient souvent des métaux toxiques comme de l'arsenic, du chrome et du cuivre. Utilisez des solutions moins nocives autant que possible lorsque vous construisez quelque chose dans votre jardin et vous préserverez l'environnement et votre santé. En tant que propriétaire d'une scierie Logosol, vous avez la possibilité d'utiliser le duramen lorsque vous sciez du pin ou du mélèze.


« Dans de nombreux cas, le duramen du mélèze et du pin peut remplacer du bois imprégné » indique Bengt-Olov Byström, directeur et fondateur de Logosol en Suède. « C'est un bois qui dure naturellement plus longtemps et qui peut idéalement être utilisé pour remplacer du bois imprégné lorsque vous devez construire sur des sites exposés ».

Dans le cas d'un contact avec le sol sur du long terme, il est même sage de ne pas utiliser de bois et de choisir un autre matériau, comme du béton ou de la pierre. Une autre alternative naturelle au bois de compression imprégné est le chêne, qui est très résistant à la carie du bois, mais coûteux, extrêmement dur et difficile à transformer. La meilleure solution est un bois de feuillus des tropiques, comme le teck.

Le bois de compression imprégné a été traité avec des biocides pour éviter la carie du bois. Le vrai problème environnemental surgit lorsque le bois de compression imprégné se transforme en déchets. Lorsque le bois brûle, les substances toxiques se répandent et peuvent provoquer des dommages environnementaux. Etant donné que l'arsenic et le chrome ne peuvent pas être détruits par combustion, le bois doit être déposé dans des décharges spéciales ou dans des usines dans lesquelles il est brûlé par un système d'épuration des gaz brûlés de haute efficacité.
   « Il est interdit de brûler du bois imprégné par compression, car les fumées sont toxiques. La situation est insoutenable à terme », précise Bengt-Olov Byström. « Et c'est tout à fait désagréable de découvrir que parmi le bois de chauffage que vous avez apporté dans la forêt pour faire griller quelques saucisses se trouve un morceau de bois de compression imprégné ».

Le bois imprégné utilisé doit être traité comme les déchets dangereux et déposé dans une usine de recyclage. Une autre alternative au bois imprégné est de traiter plusieurs fois le bois avec de l'huile de lin. Demandez du bois qui a été rendu plus durable par l'utilisation d'autres méthodes, comme l'acétylation ou la thermotransformation.



 

Duramen, faits


Le duramen est le cœur de l'arbre et est composé de cellules mortes. Contrairement à l'aubier qui l'entoure, le duramen n'apporte plus d'eau dans l'arbre et les cavités sont souvent remplies de résine. (Wikipedia)


En cas d’erreur concernant un prix affiché sur ce site, Logosol se réserve le droit de refuser ou d’annuler les commandes basées sur le prix erroné. Nous faisons notre maximum pour que de telles erreurs ne se produisent pas. Si vous remarquez une telle erreur, merci de nous la signaler. Nous la corrigerons au plus vite.

LOGOSOL AB (Siège social) | Fiskaregatan 2 | 871 33 HÄRNÖSAND | Suède | Téléphone: +33 01 84 88 67 17 | Fax: +46 611 182 89 |