Loading...

Nouvelle Logosol E8000 : 60 % de puissance de sciage en plus avec le même fusible

 

e8000_300_071122

Logosol E8000 est la scierie dont de nombreux propriétaires de scierie Logosol ont longtemps rêvé. Sa puissance de sciage est de 60 % supérieure à celle de la scie E5000. Mais l’exploit est que cette puissance est obtenue avec une alimentation  standard 400V triphasé de seulement 16 ampères.

 

 

 

 

La Logosol E5000 est un monstre de travail aux excellentes propriétés bien connues. Robuste et efficace, Logosol E5000 scie encore et encore, mois après mois, année après année. Cependant, un peu plus de puissance est parfois nécessaire, pour les bois durs, quand la chaleur de l’été déclenche la protection du moteur ou tout simplement, pour scier encore plus vite.
La solution a été le montage d’un ventilateur. Il est intégré à la plus puissante de nos scies, la E6000, et peut être monté ultérieurement sur les autres scies électriques. Si le ventilateur s’est révélé satisfaisant, il ne constitue pas la meilleure solution possible. Mattias Byström, qui a construit la E8000 avec Jonas Höglund, nous en explique la raison.
« À puissance maximale, la surchauffe d’un petit moteur est inévitable. Il est donc préférable d’augmenter la puissance plutôt que de refroidir le moteur. »

 


Impossible n’est pas Logosol

Plus vite dit que fait … d’autant plus que, jusqu’à présent, il n’y avait pas de moteur électrique plus puissant sur le marché qui fonctionnait sur une alimentation de seulement 16 ampères. Ce moteur plus puissant est maintenant disponible : il a été développé et fabriqué à la demande de Logosol.
« Des tests indépendants ont enregistré une puissance maximale de 16 kilowatts. Pour la E5000, la puissance correspondante est de 10 kW », constate Mattias.
Une puissance 16 000 watts sur une alimentation triphasée ordinaire semble impossible. Jusqu’à présent, pas un seul fusible n’a sauté, ni chez Logosol, ni chez Matts Bergman, un entrepreneur à la longue expérience qui a testé la scie pendant tout l’été.
« C’est une scie extraordinaire », s’exclame Matts qui a travaillé à des températures de plus de 30 degrés, durant des heures, sans un seul arrêt.

 


Il a acheté le premier exemplaire

La raison de la « résistance » des fusibles est simple. Quand le moteur électrique tourne à puissance maximale, une grande partie de l’énergie produite est transformée en chaleur qui, à son tour, augmente la consommation d’électricité. La E8000 est tellement puissante qu’elle n’atteint jamais sa puissance maximale. Elle travaille à un niveau moyen et aucun pic de courant n’est relevé.
« En fait, les seules limites sont la chaîne et le guide. Il est tout simplement impossible d’utiliser toute la puissance du moteur », explique Mattias qui s’est efforcé de pousser le moteur à fond.
« Le moteur et l’avancement électrique sont si puissants que les billes les plus lourdes glissent sur la scierie si on utilise une pression d’avancement trop élevée», souligne Mattias.
Cependant, la scierie de Logosol n’est pas un site spécial de démonstration. La consommation de 16 ampères n’est pas en concurrence avec d’autres consommateurs de courant. Chez Matts Bergman, la propriété entière est protégée par un seul fusible de 16 ampères.
« Mon ancienne E5000 faisait parfois sauter les fusibles. Avec la E8000, je n’ai jamais eu à remplacer un fusible », remarque Mats qui, convaincu par les essais, a acheté la première scierie E8000 fabriquée en série.
La Logosol E8000 pousse le sciage à chaîne aux frontières du possible, sans surchauffe. *

 

 

 

 

En cas d’erreur concernant un prix affiché sur ce site, Logosol se réserve le droit de refuser ou d’annuler les commandes basées sur le prix erroné. Nous faisons notre maximum pour que de telles erreurs ne se produisent pas. Si vous remarquez une telle erreur, merci de nous la signaler. Nous la corrigerons au plus vite.

LOGOSOL AB (Siège social) | Fiskaregatan 2 | 871 33 HÄRNÖSAND | Suède | Téléphone: +33 01 84 88 67 17 | Fax: +46 611 182 89 |