Loading...

Nouveau produit dans la gamme de Logosol :
Le four qui redresse le bois de sciage

logosol_kiln_sauno-kiln_6101

Le four à bois Sauno est disponible en deux puissances : 2000 et 4000 watts. Ci-dessous, la petite unité de séchage est installée dans une boîte à four selon les plans fournis avec l’unité. Plusieurs unités de séchage peuvent être installées dans les grands fours.

 

Le séchage du bois d’oeuvre est un grand défi pour les petites menuiseries. Il est toujours possible de laisser faire la nature, mais il faut alors compter jusqu’à cinq ans pour que le bois soit suffisamment sec et que les ébénistes le considère utilisable. Avec le four Sauno, deux semaines suffisent. Logosol prend maintenant en charge la vente de ce four exceptionnel.


Le four Sauno existe depuis presque aussi longtemps que Logosol Sawmill. Il a été conçu et construit par Leif Matsson de Dikanäsenla, en Suède, et sa fabrication a commencé en 1990. Au départ, des systèmes complets étaient fabriqués. Aujourd’hui, le client achète une unité de séchage et des instructions pour la construction de la boîte du four.

« Le client décide la taille et peut installer plusieurs unités de séchage pour les gros volumes », explique Leif. Il travaille actuellement pour une plus grande entreprise, Plano System AB, qui fournit des outils et des équipements aux menuisiers dont le four Sauno.

La méthode a été affinée au cours des années et il n’est pas exagéré de dire que le Sauno est le meilleur four à bois de petite échelle jamais testé sur le marché. La méthode de séchage, dite de séchage en douceur, est à l’origine des performances et du succès du four. C’est la méthode utilisée par les grandes scieries pour le séchage de leur meilleur bois d’oeuvre afin de réduire l’apparition de fissures et d’autres dommages causés par le séchage.

Le problème, lors du séchage du bois d’oeuvre, est la difficulté du bois à se débarrasser de l’eau qu’il contient. Cette caractéristique est essentielle à la survie des arbres en cas de sécheresse ou de gel du sol. En commençant pas le chauffage et la vaporisation du bois à des températures élevées (70-75 ° C), la structure cellulaire du bois peut être modifiée, ce qui permet à l’eau de se déplacer de l’intérieur vers l’extérieur du bois. L’étape suivante consiste à déshumidifier le bois à 40-50 ° C.

Le résultat est un bois d’oeuvre suffisamment « sec pour les meubles » qui comporte moins de fissures et est plus droit que le bois séché à l’air. Mais la plus grande différence est le temps nécessaire. La durée du séchage varie selon le type de bois utilisé et la teneur en humidité souhaitée. Par exemple, vous séchez des résineux de 17 pour cent de teneur en humidité à des niveaux qui conviennent aux ébénistes en une semaine. Les épicéas fraîchement coupés sèchent à des niveaux appropriés au rabotage en 7-10 jours.

Dans la mesure où le client construit lui-même la boîte du four, le coût d’investissement est faible par rapport à d’autres solutions. L’unité de séchage est disponible en 2000 et 4000 watts, des puissances suffisantes pour sécher 3,5 et 12,5 mètres cubes de bois d’oeuvre. Pour les plus gros volumes, plusieurs unités de séchage sont utilisées.

« Le plus grand four Sauno que nous connaissons est utilisé par une scierie à Småland, en Suède. Là, ils ont remodelé un conteneur de 40 pieds pour y installer quatre unités de séchage », explique Leif. Un autre conteneur, avec trois unités de séchage Sauno, a été utilisé pour le séchage du bois d’oeuvre lors de la construction du navire East Indiaman Gothenburg, un projet auquel Logosol a activement participé. Ce n’est qu’un des nombreux projets auquels Logosol a livré des scieries et des fours Sauno qui ont assuré le séchage du bois.

« Le four à bois Sauno complète parfaitement notre gamme de produits. Ce four a été longuement testé, il est d’un prix raisonnable et reconnu comme un excellent produit », explique Bengt-Olov Byström, Directeur général de Logosol. Pour cette raison, Logosol a commencé à vendre les fours Saunos pour bois en Suède et à l’étranger ; le seul four pour les petites entreprises qui donne un meilleur résultat dans un délai plus court. *

 

 

 

En cas d’erreur concernant un prix affiché sur ce site, Logosol se réserve le droit de refuser ou d’annuler les commandes basées sur le prix erroné. Nous faisons notre maximum pour que de telles erreurs ne se produisent pas. Si vous remarquez une telle erreur, merci de nous la signaler. Nous la corrigerons au plus vite.

LOGOSOL AB (Siège social) | Fiskaregatan 2 | 871 33 HÄRNÖSAND | Suède | Téléphone: +33 01 84 88 67 17 | Fax: +46 611 182 89 |