Loading...

Terres de Cabanes

 

fr_image-4

fr_image-5

 

Nous avions depuis plusieurs années le projet de créer un site dans lequel nous pourrions mettre en application de manière concrète nos idées : sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement et permettre à ceux qui veulent se lancer dans la construction de leur maison d'acquérir les techniques de l'ossature bois avec remplissage paille.

 

C'est en 2007 que nous sommes tombés amoureux d'un terrain d'un peu plus de 7 hectares sur la commune de Bussière Galant en Haute Vienne. Située à mi-chemin entre Limoges et Périgueux, cette commune se trouve également sur la ligne de chemin de fer Limoges Bordeaux.

Ce terrain, classé zone Natura 2000 se prêtait parfaitement à notre projet.

Dès lors s'est posée la question de l'approvisionnement en bois pour l'ensemble du projet, soit plus de 400m3 de bois au total. Après avoir longuement cherché et testé différentes machines, c'est pour la Logosol-Norwood LumberMate que je me suis décidé. Notre site étant autonome en énergie (panneaux photo-voltaïques et petite éolienne), j'ai choisi la motorisation électrique de LOGOSOL alimentée par un groupe électrogène de 20kwA.

Je peux ainsi débiter sur place du bois reçu en grumes, aux sections que j'ai choisies pour ma méthode de construction. Des poutres de 10/5 pour l'ossature, de 20/7 pour le plancher et des planches de 20mm pour le bardage extérieur et intérieur.

Toutes les cabanes sont construites sur pilotis en Douglas pour la charpente, l'ossature et le bardage extérieur, et en épicéa pour tout le parquet et le bardage intérieur.

Avec la LumberMate je débite environ 2m3 de bois par jour. Cela représente environ 6 à 10 jours de sciage pour la réalisation d'une cabane.

A partir du printemps prochain, c'est avec notre jument de trait que je réaliserai l'approvisionnement de la scierie en billes de 4 à 6 mètres de long. Elle termine actuellement sa formation au débardage.

Un hébergement touristique dans des cabanes auto-construites selon la technique ossature bois et remplissage paille. Les premières cabanes seront terminées au printemps 2010 pour un accueil dès le mois de juin.

Chaque cabane est équipée de trois pièces et de toilettes sèches, pour une capacité d'accueil de 4 à 6 personnes.

Un local sanitaire commun avec douches, lavabos et bacs pour la vaisselle et la lessive est à la disposition de de nos hôtes.

Un local pédagogique est en cours de construction. Il est destiné à accueillir les groupes en formation pendant l'année et des expositions et conférences pendant la saison d'été.

Des formations aux auto-constructeurs

Nous recevons des groupes de 6 à 8 adultes qui ont tous pour projet de construire leur maison en bois et paille. Je leur fais découvrir les capacités de la LUMBERMATE. Ils sont toujours impressionnés par les capacités de cette scierie et par la qualité et la régularité du bois débité.

J'incite toujours les stagiaires à envisager de se regrouper pour réaliser en commun l'achat d'une scierie. Un tel achat peut pour des auto-constructeurs représenter une sérieuse économie quand on compare le prix du bois en grumes et le prix du bois acheté dans une scierie. Un tel outil permet en plus de choisir des sections de bois adaptées à son projet et à ses contraintes.

A Terres de Cabanes, les stagiaires apprennent à réaliser des fondations sur pilotis, à assembler une ossature bois, à poser une toiture végétalisée et à préparer un enduit terre sur le remplissage en paille.

Ils découvrent un site où tout est fait pour limiter au maximum notre empreinte sur notre environnement, par l'autonomie en eau et en énergie, l'utilisation de toilettes sèches et d'une filtration de nos eaux usées par un lagunage par roseaux plantés.

Des animations pédagogiques pour les jeunes

Nous accueillons tout au long de l'année des groupes scolaires et des centres de loisirs avec lesquels nous réalisons plusieurs ateliers : découverte d'une zone Natura 2000, découverte et expérimentation des énergies renouvelables, ateliers de création artistique en milieu naturel, activités de jardinage au naturel (permaculture) et atelier de construction d'une cabane.

Ce dernier atelier se réalise sur 8 journées réparties sur l'année, pendant lesquelles les jeunes conçoivent et construisent une cabane de 3m par 2m qui sera installée à la fin du projet dans leur école, collège ou lycée. Lors de la première journée, intitulée « de l'arbre à la cabane », je leur fais découvrir la scierie LUMBERMATE avec laquelle les plus grands débiteront chacun une planche qu'ils utiliseront dans la construction.

A chaque animation les jeunes sont surpris de la facilité avec laquelle ils ont scié cette planche.

Deux autres sites Terres de Cabanes sont actuellement en projet dans l'ouest de la France et dans le sud dans le respect de notre charte; A moyen terme nous espérons que d'autres porteurs de projet adoptent notre charte et se lancent dans la réalisation de nouveau sites Terres de Cabanes.

 

Marc et Corinne Jeannot
Terres de Cabanes - Apprenons à vivre autrement
Les roches d’Arsac
FR-87230 Bussière Galant
Tél. 05 55 12 88 35 - port 06 06 76 36 69

En cas d’erreur concernant un prix affiché sur ce site, Logosol se réserve le droit de refuser ou d’annuler les commandes basées sur le prix erroné. Nous faisons notre maximum pour que de telles erreurs ne se produisent pas. Si vous remarquez une telle erreur, merci de nous la signaler. Nous la corrigerons au plus vite.

LOGOSOL AB (Siège social) | Fiskaregatan 2 | 871 33 HÄRNÖSAND | Suède | Téléphone: +33 01 84 88 67 17 | Fax: +46 611 182 89 |