Multi-Raboteuse MH410
Aucune manipulation entre le dégauchissage, le rabotage et moulurage de panneaux.
La multi-raboteuse de Logosol réunit dans une seule et même machine une raboteuse, une dégauchisseuse et une moulurière. De plus, vous pouvez l’utiliser comme toupie verticale équipée d’une unité d’alimentation. Laissez libre cours à votre créativité, les possibilités sont infinies !
Aucune réinitialisation nécessaire entre les opérations de rabotage, de dégauchissage et de moulure
Tout d’abord, vous disposez d’une raboteuse/ dégauchisseuse idéale, mais la machine est également pourvue d’un rabot latéral. La construction est absolument unique. Vous rabotez la largeur et l’épaisseur, en une seule et même opération. Le rabot latéral permet également de moulurer le bois. Cela signifie que vous pouvez par exemple créer un plancher languetté et bouveté. Si vous utilisez la fonction de moulurière de la machine, le bois est usiné deux fois afin de traiter la pièce de bois en cours d’usinage sur l’ensemble de ses quatre faces. Faites la comparaison avec une raboteuse/ dégauchisseuse standard ou une toupie verticale, avec laquelle vous devez usiner la pièce de bois au moins quatre fois.
La largeur de la table de dégauchissage vous permet d’utiliser la section la plus proche du rabot latéral pour les moulures et l’autre section pour le dégauchissage. Vous bénéficiez ainsi d’une machine ne nécessitant aucune réinitialisation entre les opérations de rabotage, de dégauchissage et de moulure. Cette association unique de fonctions assure une infinité de possibilités !
Un choix qui s’impose naturellement pour les petits ateliers d’ébénisterie
L’efficacité et la précision augmentent de manière considérable si vous utilisez la multi-raboteuse à la place d’une raboteuse/ dégauchisseuse classique ou une toupie verticale. Cette particularité provient du fait que la pièce de bois est usinée au départ sur deux côtés au cours du rabotage, puis elle peut être dégauchie et moulurée sur les deux autres côtés en une seule opération. Cette fonction vous est très utile, notamment si vous produisez des composants d’ébénisterie.
L’encombrement est réduit, dans la mesure où la seule et même machine vous garantit, moyennant un prix raisonnable, la réalisation de multiples opérations de valeur tout en garantissant une grande efficacité. C’est pour cette raison que la multi-raboteuse MH410 s’impose naturellement à vous qui recherchez une efficacité et une précision optimales.
Dégauchissage souple
Selon l’option choisie, le rabot horizontal est équipé de deux couteaux à dégauchir, mais peut en accueillir jusqu’à quatre. Vous pouvez ainsi monter deux couteaux supplémentaires si vous souhaitez une finition de surface extra fine. En principe, les deux logements de couteaux supplémentaires sont destinés aux couteaux à moulurer. Même si la protubérance maximale d’un couteau à moulurer dans le rabot horizontal est de 2 mm, il est possible de produire plusieurs profils différents sur la face plane de la pièce de bois.
Une alimentation fiable
Dans sa version standard, la machine dispose de deux rouleaux en acier rainuré face à la lame et d’un rouleau en caoutchouc sur la face de sortie. La machine peut, selon les besoins, être uniquement équipée de rouleaux en caoutchouc. Un moteur distinct entraîne les rouleaux d’alimentation via une transmission par chaîne solide, assurant ainsi la fiabilité de l’alimentation. Une alimentation réglable progressivement est disponible sous forme d’accessoire.
Une haute qualité pour plus de sécurité et de précision
Toute la machine est conçue autour d’une lourde table en fonte pour un maximum de stabilité et de durabilité. Le design simple mais robuste de la machine la rend sûre et facile à inspecter, vous donnant ainsi un fort sentiment de sécurité lors de son utilisation.
"Comme vous n’avez pas besoin de modifier la machine entre les opérations de rabotage et de dégauchissement, vous ne risquez pas de perdre vos réglages. Vous pouvez dégauchir directement après le rabotage sans même éteindre le moteur." |
![]() Bengt-Olov Byström, Fondateur de LOGOSOL |
Données techniques
Rabotage
Largeur de la table de rabotage: 310 mm
Longueur de la table de rabotage: 1400 mm
Profondeur de coupe, raboteuse: 0-10 mm
Dimensions du guide: 152 x 1100 mm
Dégauchissage
Largeur de la table de dégauchissage: 410 mm
Longueur de la table de dégauchissage: 630 mm
Largeur de dégauchissage: 410 mm max
Hauteur de dégauchissage: 260 mm max
Profondeur de coupe, dégauchisseuse: 4 mm max
Rabot
Diamètre du rabot: 72 mm
Vitesse de rotation: 6000 tr/min.
Moteur: 3 kW
Alimentation
Diamètre du rouleau d’alimentation: 32 mm
Vitesse d’alimentation (standard): 5 m/min.
Moteur (standard): 0,18 kW
Variateur de vitesse d’alimentation (en option): 2-12 m/min.
Moteur (Variateur): 0,37 kW
Poids et système électrique
Poids: 245 kg
Système électrique: 3~, 400V, 16A
Thermorupteur: Sur chaque moteur
- Aucune manipulation entre le dégauchissage, le rabotage et moulurage de panneaux.
- 2 ou 4 fers à moulurer dans l’arbre horizontal de rabotage.
- L'échelle de la table de rabotage est graduée en étapes de 1 et 1/10 mm.
- Micro ajustement de la table de sortie.
- La table d’entrée est très rapidement ajustable.
- Guide de rabotage stable et de grandes dimensions.
- Tables en fonte haute précision.
- Moteurs séparés pour le couteau et l'unité d'avancement.
- Protection rabotage intégrée.