Loading...

Nouvelles: lame en HSS

Logosol présente une nouvelle lame de scie à ruban qui dure cinq fois plus longtemps. Il s’agit d’une lame bimétal à denture en HSS mise au point par Hakansson Sawblades.
« Elles ont une durée de vie bien supérieure à celle des lames à pointes trempées », dit Leif Håkansson.

logosol_hss_300
Nouvelles: lame en HSS

Malgré l’homonymie, Leif n’a aucun lien de parenté avec le fabricant de lames. Il est le patron de l’entreprise en menuiserie Flintarp Snickeri, près de Laholm. À la recherche d’une lame qui dure plus longtemps, il contacte Logosol. Il utilise beaucoup de chêne sec dans sa production.
« Le chêne qui a séché pendant sept à huit ans est trop dur pour les rubans ordinaires à pointes trempées », explique Leif qui a pu tester les nouvelles lames HSS.
Il achète le chêne en blocs pour ensuite les détailler sur une grande scie à ruban de menuisier. Les nouvelles lames existent en différentes longueurs et largeurs, aussi bien pour les scies à grumes que pour les scies de menuisier.
Leif est satisfait du résultat.
« Les lames gardent leur tranchant quatre à cinq fois plus longtemps. Comme elles sont un peu plus rigides, elles ne conviennent pas pour le chantournement mais elles sont parfaites pour le sciage en ligne droite », dit-il.
Pour chantourner, il est préférable d’utiliser une lame plus mince que la normale.
Mais dans une scierie, à largeur égale, une lame HSS donne des traits plus rectilignes par rapport à une lame ordinaire.

Une technique mûre

Les lames bimétal sont employées pour le travail des métaux depuis près de quarante ans. C’est donc un produit qui a fait ses preuves et qui existe maintenant pour le sciage du bois. À la différence des disques à tranchants soudés en carbure, l’acier HSS fait partie intégrante du ruban. Il n’y a donc pas de risque que des dents se détachent.
« De plus, on peut affûter les lames environ cinq fois », dit Lennart Schwartz, du fabricant Hakansson Sawblades.
Une lame ordinaire à pointes trempées peut être affûtée environ dix fois mais comme la lame HSS dure cinq fois plus longtemps, la durée de vie s’en trouve considérablement allongée. Même si les rubans sont un peu plus chers, l’investissement est rentable si on scie des volumes importants.
« Ces nouvelles lames se justifient surtout pour les scies à grumes, mais nous avons aussi des lames HSS qui conviennent aux scies de menuisier », explique Lennart Swartz.

La terre et le sable

Les lames HSS sont résistent mieux à la terre et au sable présents dans l›écorce, mais elles ne sont pas éternelles. Le sable et autres impuretés sont des abrasifs qui finissent par user même un disque diamanté.
« À ceux qui scient beaucoup des essences dures, je conseille vivement la lame HSS. L’autonomie entre deux affûtages consécutifs est plus longue et le coût d’utilisation au mètre scié moins élevé », résume Lennart Schwartz.

En cas d’erreur concernant un prix affiché sur ce site, Logosol se réserve le droit de refuser ou d’annuler les commandes basées sur le prix erroné. Nous faisons notre maximum pour que de telles erreurs ne se produisent pas. Si vous remarquez une telle erreur, merci de nous la signaler. Nous la corrigerons au plus vite.

LOGOSOL AB (Siège social) | Fiskaregatan 2 | 871 33 HÄRNÖSAND | Suède | Téléphone: +33 01 84 88 67 17 | Fax: +46 611 182 89 |